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SAISON ESTIVALE À GUIDEL
Comme chaque année, plusieurs élus du groupe majoritaire se sont mobilisés au cours de l’été pour en favoriser le bon déroulement sur notre commune.
Ceci s’est traduit, tout d’abord, par le suivi de la saison balnéaire sur les plages, auprès des postes de secours ainsi que dans des animations et activités du Service Jeunesse.
De plus, de nombreux contacts ont été établis avec des vacanciers présents dans les résidences de tourisme (Bélambra, Vacanceole), les campings ou dans différentes locations.
Parmi les plus grandes animations, notons la Nuit Étoilée du jeudi 14 août en préparation depuis plusieurs mois par des élus de Guidel et Clohars Carnoët, avec divers partenaires.
Sa réalisation qui avait d’abord nécessité un travail administratif important (secrétariat de la ville) a fortement mobilisé, aussi, de nombreux agents municipaux pour la préparation du site, la mise en place de dispositifs de stationnement des véhicules (services techniques) et la sécurité (police municipale, gendarmerie). Cette nouvelle "Nuit Étoilée" qui rassemble toujours un public de plusieurs générations a connu un grand succès populaire qui contribue fortement depuis plus de 15 ans à la notoriété de la ville.
Autre animation désormais "traditionnelle", le kir breton du dimanche matin, appréciée du public qui peut y déguster un bon produit local, écouter de la musique bretonne et parfois s’initier à quelques pas de
danses bretonnes. Elle est portée par des élus de Guidel au Coeur épaulés, nous devons le signaler, par quelques élus d’autres groupes.
On le voit, l’été est toujours mobilisateur à Guidel pour divers services et plusieurs élus de Guidel au Coeur.
Pour Guidel au Coeur
Jo DANIEL
L’EAU UNE RESSOURCE NATURELLE PRÉCIEUSE, À NE JAMAIS GASPILLER
Marquée par un épisode de sécheresse aussi important que celui de 1976, l’année 2022 aura permis de rappeler à chacun, que l’eau n’est pas une ressource inépuisable et qu’en cas de difficulté "chaque goutte peut compter".
Dans ce contexte particulier et, à l’instar de nombreuses collectivités, Lorient Agglomération s’est dotée d’un PRE (Plan de Résilience Eau) approuvé par le Conseil Communautaire en juin 2023.
Prenant en compte la structuration du PRE de la Région Bretagne, paru à l’automne 2022 et le Plan Gouvernemental Eau du 30 mars 2023, le PRE de Lorient Agglomération, s’est construit autour de 5 grands axes, 13 objectifs et 48 actions spécifiques.
Sans entrer dans trop de détails, rappelons que ces 5 grands axes portent sur les points ci-après :
▶ 1 Le renforcement de la gouvernance de l’eau dans les approches transversales des documents structurants que sont : le SCOT, le PLU de chaque commune, les SAGE / Schémas d’Aménagement et de
Gestion de l’Eau, le guide local de la GIEP (Gestion Intégrée des eaux Pluviales), les divers schémas d’aménagement de quartiers
▶ 2 La promotion de la connaissance et de la recherche sur la problématique générale de l’eau pour mieux s’adapter au changement climatique en cours
▶ 3 L’encouragement à la sobriété des usages de l’eau à travers une meilleure maîtrise des consommations de chacun et un maximum d’incitations aux économies d’eau
▶ 4 Une optimisation de la disponibilité de la ressource en eau à travers :
→ La sécurisation de l’approvisionnement permanent en eau potable
→ La promotion de l’utilisation d’eaux non conventionnelles
→ Le développement de l’infiltration dans les sols de l’eau pluviale pour lutter contre certaines inondations, maintenir de l’humidité dans les sols et favoriser un rechargement régulier des nappes phréatiques
▶ 5 Une préservation de la qualité de l’eau et la restauration des écosystèmes par :
→ Une diversification des ressources pour l’alimentation en eau potable → Un plus grand contrôle des réseaux d’assainissement pour préserver les milieux récepteurs.
A ce jour, la mise en oeuvre de ce plan se poursuit régulièrement avec une bonne prise de conscience par tous de la nécessité de préserver la ressource en eau.
J. Daniel
Maire de Guidel,
ZONES À ENJEUX SANITAIRES
Quels que soient les domaines auxquels ils appartiennent, les enjeux sanitaires sont d’abord et avant tout des enjeux de santé publique pour l’ensemble de la population, c’est pourquoi ils
ont pris depuis plusieurs années une importance croissante dans la vie de nos concitoyens. Notre commune n’échappe pas à ces considérations liées à des risques sanitaires.
Quelques exemples
La qualité des eaux de baignade est particulièrement surveillée par l’Agence régionale de santé (ARS). Une pollution ponctuelle peut entrainer des restrictions temporaires d’utilisation de
certaines plages comme cela a été le cas cet été à Fort Bloqué. Il en est de même pour la pêche à pied et la consommation de coquillages qui sont parfois interdites en raison d’une pollution constatée
comme cela arrive parfois dans l’embouchure de la Laïta. Ces pollutions sont généralement d’origine humaine (assainissement, rejets industriels, produits phytosanitaires, hydrocarbures
et autres résidus...) ou animale (déjections). Leur arrivée sur la côte peut parfois être rapide et massive en cas de fortes pluies.
L’assainissement non collectif, individuel ou regroupé, n’est pas raccordé à la station d’épuration et représente un risque réel de pollution des eaux s’il n’est pas parfaitement maitrisé. Il importe
que chaque installation soit conforme à la réglementation et fasse l’objet de contrôles stricts et réguliers.
L’ouverture des étangs du Loc’h à la mer représente une menace sanitaire à plusieurs titres. Elle provoquera une augmentation significative de la salinité des étangs en surface mais aussi en profondeur, pourtant aucune étude sérieuse n’a été conduite pour déterminer le risque de pollution de la zone de captage d’eau de consommation humaine du forage prévu à Saint Mathieu, alors même que la zone de protection interfère avec les étangs. Deux études entomologiques prévoient la prolifération des moustiques, notamment Aedes albopictus ou moustique tigre connu pour sa forte agressivité (dengue,chikungunya). Pourquoi vouloir favoriser son habitat alors que la ville de Lorient vient de lancer avec l’ARS un plan de lutte contre le moustique tigre ? La capacité d’épuration des étangs serait amoindrie et des rejets incontrôlés
rejoindraient directement la plage du Loc’h en cas de défaillance de la station d’épuration. Enfin, la probabilité de voir se développer des algues vertes de sinistre réputation (hydrogène sulfuré)
sur les replats boueux, voire sur la plage, doit être sérieusement envisagée.
Les membres du Groupe Guidel Avenir
Bernard Bastier,
Estelle Morio,
Didier Lemarchand,
Jean-François Salvar,
Chantal Demangeon
Mail : guidelavenir@gmail.com
Page Facebook : Guidel Avenir
LA LAÏTA EN EAUX TROUBLES
Bucolique avec ses rives ombragées, la Laïta est polluée, gangrenée par les rejets des activités humaines. Au cours des années 60, les Papeteries Mauduit ont rejeté avec cynisme, dans la rivière, des produits chimiques sans traitement. Cette pratique a condamné les activités mytilicoles dont les concessions ont été fermées en 1975. D’abord fatalistes, la population, les pêcheurs et les associations ont contraint l’industriel à réduire et traiter ses effluents.
La seconde source de pollution a été le fait des abattoirs du Groupe Bigard qui, dans les années 1980, en raison de leur fort développement, avaient des installations d’épuration à saturation et rejetaient des eaux usées dans la Laïta.
A cette époque, la station d’épuration de Quimperlé fonctionnait au-delà de sa capacité, entraînant des rejets dans le Dourdu. A cela s’ajoutaient les insuffisances des installations des particuliers et les pollutions agricoles diffuses déjà présentes.
Depuis le début des années 2000, les facteurs de pollution ont évolué mais la Laïta roule toujours ses eaux troubles avec des variations, entraînant le retrait de l’exploitation mytilicole Romagné en fin d’année 2024 en raison du déclassement bactériologique de la rivière.
La nécessité d’une approche globale prend forme auprès d’élus quimperlois en 2024.
Elle sera suivie par les positions identiques de Quimperlé Communauté et Lorient Agglomération, demandant aux 2 préfets du Finistère et du Morbihan de définir une zone à enjeux sanitaires pour coordonner les actions correctrices. Cette zone définie par l’Etat concerne, selon le cas, le périmètre de protection d’un captage, des zones de baignade, de conchyliculture, pêche, ou d’activités nautiques.
Ces 2 collectivités proposent que des actions soient menées sur tous les facteurs de contamination de l’estuaire, notamment les installations d’assainissement collectif et non collectif, le stockage et l’épandage des effluents, les cultures et le pâturage, le cheminement des bovins, le nautisme et les autres loisirs. Il s’agit de repérer et de remédier aux dysfonctionnements à l’intérieur d’une zone recouvrant le bassin versant estuarien.
En 2023, Le Préfet du Finistère a engagé de telles actions pour la restauration de la qualité des eaux de baignade et des zones conchylicoles par la définition des zones à enjeu sanitaire (Aven, Belon. Penfoulic…) Il doit confirmer pour le bassin de la Laïta, en prenant en compte la demande globale des élus. C’est une condition nécessaire pour la réalisation d’un programme complet et ambitieux d’actions effectives.
Pour disposer d’un programme encore plus efficace et équitable, il faudrait prévoir en sus, pour le bassin versant défini, une étude complète des sources et des mécanismes de pollution. Cette approche plus pertinente vaudrait mieux que des vérifications à l’aveuglette.
Enfin, avant la publication prochaine de l’arrêté conjoint des Préfets du Finistère et du Morbihan, chacun pourra exprimer ses observations au cours de la phase consultation du public.
Les élus de Guidel pour Tous :
Pierre-Yves Le Grognec - Isabelle Loisel
Régis Kerdelhué - Guy Decroix
Plus d’informations : py.legrognec@orange.fr
Tel. 06 86 14 30 08
Mairie
11 place de Polignac
56520 Guidel
02 97 02 96 96
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