Accueil > Mairie > Vie municipale > Budget
Le Compte Administratif (CA) retrace l’ensemble des charges et recettes de la section fonctionnement ainsi que de la section investissement.
Les dépenses réelles de fonctionnement sont arrêtées à 9 637 073 € en hausse de 565 181 € (+ 6,23%) par rapport à l’année 2022 en raison de :
Les recettes réelles de fonctionnement ont, quant à elles, progressé de 7,88% (+939 K€) en atteignant un montant de 12 855 342 € consécutivement à :
De nombreux investissements ont été réalisés pour un montant total de 4 851 311 € soit un taux de réalisation de 73,22% par rapport au budget.
Ils ont été financés sans recours à l’emprunt. Le fonds de roulement disponible à la clôture de l’exercice (épargne disponible) atteint ainsi 6 427 971 € (équivalent à 2023).
Le Budget Primitif (BP) permet d’établir des prévisions pour l’exercice à venir.
Elles sont estimées à 10 542 000 € en progression de 904 K€ (+9,39%) par rapport à 2023.
L’essentiel de cette évolution provient des :
Ce poste qui correspond aux achats de biens et services nécessaires au fonctionnement s’établit à 2 800 000 € en hausse de 471 K€ (+20,21%) en raison d’une inflation estimée à 2,6% mais surtout de la hausse du coût de l’énergie estimée à 277 K€ (ce poste n’a pas augmenté en 2023 car la commune bénéficiait de tarifs bloqués grâce au contrat souscrit auprès de Morbihan Energies).
Ce poste est estimé à 5 400 000 € (hausse de 340 k€ soit 6,73%) prenant en compte les effets « année pleine » des mesures réglementaires de 2023, des mesures de revalorisation d’une partie du régime indemnitaire, les recrutements et l’effet GVT (Glissement, Vieillesse et Technicité).
Le total des recettes de fonctionnement est arrêté à 12 852 457 € en très léger retrait de 0,02% par rapport à 2023.
Une hausse de 286 K€ des contributions directes est prévue en raison de l’évolution des bases physiques d’imposition.
La taxe additionnelle aux droits de mutation devrait baisser, - 64K€, après un pic atypique en 2021 retrouvant ainsi les niveaux antérieurs au COVID.
Les autres produits de service estimés à 1 113 K€ devraient être en retrait de 102 K€ en raison notamment de la baisse prévue de la redevance d’occupation du domaine public (-30 K€) et d’une baisse des remboursements liés aux arrêts maladie (-82K€).
Pour 2024, un montant de 6 521 955 € est inscrit au titre des investissements qui seront financés en partie par l’épargne qui conduira à un fonds de roulement fin 2024 de 3 845 276 €.
Mairie
11 place de Polignac
56520 Guidel
02 97 02 96 96
Contactez-nous