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La déclaration de naissance est obligatoire et doit se faire dans les cinq jours qui suivent la naissance (non compris le jour de l’accouchement, les week-ends et jours fériés).
Pièces à fournir :
La demande de célébration de mariage doit être effectuée auprès de l'accueil de la Mairie. Un dossier mariage contenant toutes les informations sur les démarches à accomplir vous sera remis.
Depuis novembre 2017, le service état-civil de la mairie reçoit, sur rendez-vous, les partenaires guidelois souhaitant conclure un Pacte Civil de Solidarité.
Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains documents.
En savoir plus...
La déclaration de décès est obligatoire. Toute personne peut déclarer un décès. Les sociétés de pompes funèbres peuvent se charger des démarches. Si le décès survient à l’hôpital, la déclaration sera faite directement par l’hôpital à la mairie du lieu de décès ou par un membre de la famille.
Pièces à fournir :
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Une borne interactive est installée à l'entrée du cimetière afin d'aider à la recherche d'une sépulture.
Le livret de famille est remis aux époux le jour de leur mariage civil. En cas de perte, vol ou destruction, de divorce, toute personne démunie de son livret de famille peut demander un duplicata dans la mairie de son domicile, qui fera suivre aux mairies concernées. Dans tous les cas, il faut justifier la demande. La requête est gratuite.
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune, garçon ou fille, de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Cette démarche obligatoire est indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Les français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. L'attestation de recensement est un document à conserver précieusement. Il est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire, Conduite accompagnée).
L'intéressé peut se présenter seul, la présence du représentant légal n'étant pas obligatoire.
L'attestation de recensement est délivrée immédiatement.
Pièces à fournir :
Après le recensement, en cas de changement d'adresse, il convient d'informer les autorités militaires via le site majdc.fr
Mairie
11 place de Polignac
56520 Guidel
02 97 02 96 96
etat.civil@mairie-guidel.fr