Accueil > Cadre de vie > Urbanisme > Démarches pour les entreprises, commerces et artisanats

Démarches pour les entreprises, commerces et artisanats

Création ou reprise d’un Etablissement Recevant du Public

Démarches administratives

Dépôt d’autorisation de travaux d’un Établissement Recevant du Public (ERP)

L’autorisation de travaux d’un ERP est régie par le code de la construction et de l’habitation. La création, l’aménagement ou la modification d’un ERP doit faire l’objet d’une autorisation du Maire, donnée après avis des commissions d’arrondissement de sécurité de Lorient et d’accessibilité à Vannes. La demande doit être déposer en Mairie de Guidel au service urbanisme.

FORMULAIRE

Demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)

La demande doit contenir deux volets, l’un concernant la sécurité et l’autre l’accessibilité.

Pour le volet sécurité :
•    Notice de sécurité
•    Plan de situation
•    Plan masse
•    Plan de coupe et des plans de niveaux et des planchers intermédiaires aménagées
•    Plan avant travaux
•    La fiche explicative et tous les documents utiles à leur justification

Pour le volet accessibilité :
Votre commerce doit être aménagé de façon à ce qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
•    Notice accessibilité
•    Plan de situation
•    Plan masse
•    Plan avant travaux
•    La dérogation et tous les documents utiles à leur justification

Modification d’une enseigne

Informations sur le règlement de publicité

Ravalement

La déclaration préalable est obligatoire si les travaux entraînent la modification de l’aspect extérieur du bâtiment.

Formulaire

Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

Horaires d'ouverture au public

Lundi : 9h/12h et 13h30/17h